="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

Ecriture augmentée

fudoeditions

fudoqrcodeLe livre papier a toujours eu des renvois, notes de bas de page, annexes … Dorénavant il peut y avoir aussi des liens imprimés vers des sites internet grâce aux « Qrcodes[1] » et les « waters-marques » qui peuvent être incrustées de manière invisible dans des images ou des textes. Ils sont exploitables par des tablettes, smartphones et ordinateurs équipés d’une caméra. Des expérimentations ont aussi été faites où la caméra devenait un dispositif d’interactivité, mais cela sort du champs proposé ici.

Pour les livres numériques les liens peuvent être internes ou externes. Tous les liens de la table des matières sont générés automatiquement à partir de la structuration des titres des chapitres.

On parle plus particulièrement de livre augmenté lorsque  les liens externes présents dans les livres numériques pointent vers des sites internet qui présentent une interactivité avec le lecteur comme par exemple la manipulation d’objets en 3D.


  1. Un code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc

License

Ecriture augmentée Copyright © 2013 by fudoeditions. All Rights Reserved.

Commentaires/Errata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *