écriture collaborative

fudoeditions

Structuration

Logo freeplane
Logo freeplane

la phase préalable est de réunir l’équipe pour élaborer la structure de l’ouvrage. Il s’agit de recueillir les idées issues d’un « brainstorming » et de les hiérarchiser ce qui pourra permettre de déterminer les parties, les chapitres et les sous chapitres.

Pour cela Freeplane est logiciel libre qui permet de réaliser des « cartes mentales » c’est à dire représenter hiérarchiquement des idées dans le but de les transformer en projet. Freeplane  s’installe en local sur le poste de travail (Mac, Windows et Linux). Les cartes mentales peuvent être exportées en html sur un page web.

http://freeplane.sourceforge.net/wiki/

tutoriel du logiciel freeplane  (24p)

Écriture commune

etherpad
copie d’écran Etherpad

Certains chapitres peuvent nécessiter une écriture en commun. Un traitement de texte qui fait apparaitre avec une couleur différente chacun des auteurs, qui gère les versions et qui permette une discussion en direct de type « chat » . Pour remplacer le « chat » on peut utiliser les conférences téléphoniques. l’outil Etherpad correspond à ces critères.

Il existe un service en ligne directement utilisable qui est Framapad qui utilise ce logiciel

Écriture et mise en forme

Il convient de choisir l’outil le plus adapté  au groupe et au projet. En effet la collaboration pour l’écriture va utiliser les règles mises en place par l’outil.

Pressbooks

Le gestionnaire de contenu  libre WordPress, avec sa gestion des droits des utilisateurs est utilisé avec l’extension Pressbooks pour la structuration du contenu. Il permet la lecture directe du livre en ligne et l’extraction automatique entre autres des formats de fichier ePUB et PDF. C’est Pressbooks qui est utilisé ici. L’extension Pressbooks est aussi un logiciel libre qui peut être installé chez un hébergeur, sur une version WordPress multisite. L’ouverture aux commentaires et aux rétroliens joue un rôle  important. Pressbooks est le service en ligne mis en place par son concepteur principal.

Avec Pressbooks, il est possible de ne pas démarrer de zéro grâce aux import XML de wordpress, EPUB et maintenant ODT de libreOffice.

Note : Pressbooks utilise le logiciel propriétaire PrinceXML pour l’export PDF.

Booktype

Booktype est un logiciel libre dont les créateurs proposent un service en ligne Booktype pro. Il s’agit d’une plateforme qui aide à écrire et publier des livres numériques et imprimés. La conception de cette plateforme a mis l’accent sur les possibilités de collaboration.

Les livres comme réseaux sociaux : Démarrer une conversation autour du contenu. BookType est d’origine une plate-forme communautaire. Les utilisateurs peuvent créer des profils, rejoindre des groupes, regarder des livres, discuter en direct, poster des commentaires et assurer un suivi. Des milliers d’utilisateurs sur la FLOSS Manuals et Booki.cc utilisent Booktype chaque jour à publier des livres sur tous les sujets imaginables.

On notera que Booktype possède une sortie spécifique pour l’impression à la demande chez lulu.com. Un chapitre spécifique de cet ouvrage est consacré à l’impression à la demande

Utilisation d’un Wiki

L’écriture très ouverte et « modérée » est utilisée  par beaucoup de monde. la collaboration est rendue possible par l’utilisation des licences Creatives Commons.

Il existe de nombreux logiciels de type wiki, celui qui est employé par wikipedia est Wikimedia

Wikibooks est un projet de Wikimedia Foundation lancé le 10 juillet 2003 pour créer un ensemble d’ouvrages pédagogiques librement accessibles via un Wiki. En français, le nom Wikilivres est utilisé. On peut générer un PDF ou imprimer directement depuis le site.

License

écriture collaborative Copyright © 2013 by fudoeditions. All Rights Reserved.

Commentaires/Errata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *