="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

Ecriture multimedia

fudoeditions

L’audio, la vidéo, l’interactivité brisent les limites du livre papier et même celle d’une génération de livre numérique sur liseuses à encre électronique. La définition de la nouvelle version du format EPUB, l’EPUB3 est révélateur de cette tendance. Parmi ces nouvelles écritures on peut signaler

l’audio enrichi

Le principe est de synchroniser un enregistrement audio avec des évènements externes comme des diapositives. Une navigation le long d’une ligne de temps, l’interactivité du chapitrage. l’exemple ci-dessous est réalisé avec le logiciel Scenari.

 Dans certains cas on peut synchroniser la surbrillance du texte lu avec sa lecture, et cliquer sur le texte permet de de naviguer dans la lecture audio.

Voici un autre exemple : une conférence  réalisée avec le logiciel popcorn de Mozilla

la vidéo enrichie

De la même manière la vidéo enrichie synchronise le flux vidéo avec des diapositives des textes, des cartes, des flux de réseaux sociaux et des applications de « Chat ». Cette écriture est particulièrement utilisée pour synchroniser des conférences ou des cours avec les diapositives correspondantes.

le Webdocumentaire

Le webdocumentaire (souvent raccourci en webdoc ou webdocu) est un média d’information conçu pour le web. Il se caractérise par une navigation et de l’intéractivité.  Son récit non-linéaire, s’appuie sur un écriture spécifique, enrichit de vidéos, textes, photographies, créations sonores.

Dans le milieu de la photographie on voit apparaitre les POM (petites œuvres multimédias)[1]

L’Office National du Film du Canada a poussé très loin les limites du Webdocumentaire avec par exemple « Sacré Montagne » ou « sound ecology« .

Les présentations

Voilà paradoxalement une nouvelle piste pour inventer des écritures multimédia : les « Frameworks » de présentation qui sont basées sur l’HTML5 et le CSS3. Les présentions que certains appellent « Powerpoint » et qui pour d’autres rendraient idiots, peuvent devenir la bases des contenus que l’on va pouvoir enrichir en explorant les possibilités de l’HTML5, du CSS3 et de Javascript en ayant la quasi certitude de pouvoir être diffusé sur tous les appareils ayant un navigateur internet.

La vidéo d’une  conférence des Rencontres Mondiales des Logiciels Libres 2013 en fait la démontration: http://video.rmll.info/videos/frameworks-de-presentation-bases-sur-html5css3/

Pour l’instant on peut créer ces présentations avec un éditeur de texte en utilisant les langages de programmations HTML5, CSS3, javascript. Mais pour débuter sur ce thème, on peut utiliser le service en ligne slid.es .


  1. Une Petite Œuvre multimédia (acronyme POM ou POEM), appelée parfois Petit Objet Multimédia, est une réalisation vidéo ou flash qui associe photographe, réalisateur, webdesigner, créateur sonore et illustrateur.

License

Ecriture multimedia Copyright © 2013 by fudoeditions. All Rights Reserved.

Commentaires/Errata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *