Impression locale à la demande

fudoeditions

L’impression offset nécessite un tirage un nombre important d’exemplaires (>1000) pour être plausible. Les presses numériques permettent de diminuer les tirages tout en maintenant un haut niveau de qualité. Pour l’instant seuls quelques services en ligne comme lulu.com ou blurbs rendent ce service sans notion de relocalisation.

Imprimer localement  change radicalement l’économie du livre en minimisant le prix du transport et diminue l’impact sur l’environnement. L’impression locale redonne sa chance à l’artisanat en particulier dans le domaine de la reliure. Explorons quelques possibilités que Fûdo éditions a envie de promouvoir.

Livrairie

Libraire + Imprimeur + Relieur = Livraire

Reliure Oncle Tom L’oncle Tom se définit comme Livraire  ni éditeur, ni imprimeur, ni relieur, ni libraire (mais les 3 à la fois). Il propose de l’impression et de la reliure à la demande. Les livres qu’il fabrique sont des reproductions d’ouvrages libres de droits. Ils sont pour la plupart anciens, voire très anciens.

Impression à domicile

imposition 16 pages recto
imposition 16 pages recto
imposition 16 pages verso
imposition 16 pages verso

Il est aussi possible de préparer des PDF imposés[1], ce qui ouvre aussi la possibilité d’utiliser des imprimantes au formats A3 ou A4. Une imprimante gérant le Recto/Verso est fortement recommandée.

On peut réaliser par exemple une imposition d’un livret de 16 pages A5 pour une imprimante A4  en générant le PDF (en imprimant dans un fichier PDF) sur une plage de page spécifique en se basant sur le diagramme précédent.

Exemple (dans le cas d’une imprimante recto-verso):
16,1,2,15,14,3,4,13,12,5,6,11,10,7,8,9

Exemple (dans le cas d’une imprimante normale):
Dans ce cas, il faut générer un fichier pour le recto et un fichier pour le verso.
recto : 16,1,14,3,12,5,10,7
verso : 2,15,4,13,6,11,8,9

 Renouveau de la reliure artisanale

Avec une impression locale, la reliure peut redevenir artisanale et unique pour chaque exemplaire. Voici quelques exemples rencontrés qui inspirent la démarche de Fûdo éditions.

Linogravure et Sérigraphie

La linogravure et la sérigraphie sont des procédés simples d’impression de couvertures.

Biblioface&cie

editionendirectCe relieur de Tours à participé au festival Chapitre nature en organisant un atelier de reliure avec le public du festival pour réaliser les 100 reliures uniques du livre réalisé en direct pendant le festival. La vidéo accessible par ce lien en relate l’histoire : http://www.dailymotion.com/video/x9eh8r_edition-en-direct_creation

Cartoneros
cartoneroDepuis 2007, les « cartoneros » de Buenos Aires revendent leurs plus belles pièces de cartons, récoltées dans les poubelles de la capitale, à une maison d’édition qui les transforme en couverture de livres en les interprétant et les peignant. A Clermont Ferrand les éditions Cephisa cartonera s’en sont inspirés pour éditer des textes de qualité.
Il s’agit d’un cahier agrafé dont la dernière page est collée sur l’intérieur gauche du carton.
Reliure à la japonaise

La Reliure à la japonaise est une technique simple qui permet de relier vos ouvrages sans utilisation de colle, à l’aide d’une couture apparente.

jardinscaches-couv240Fûdo éditions a organisé en 2011 un atelier d’écriture d’un livre numérique rematérialisé pour les bibliothécaire de la communauté de commune de Cunlhat, avec l’aide de l’association des bibliothécaires du Livradois-Forez. Un journée fut consacré à réaliser une centaine de couvertures uniques avec les conseils de la plasticienne Aline Schamberger.

Livre objet multimédia à tirage court : cabanes de curiosité

 Fablabs

Decoupe-laserOn peut imaginer aussi des découpes laser faites dans des Fablabs

 


  1. l'imposition consiste à disposer les pages en recto/verso sur une feuille pour obtenir des cahiers

License

Impression locale à la demande Copyright © 2013 by fudoeditions. All Rights Reserved.

Commentaires/Errata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *