Librairies

fudoeditions

Les librairies pourraient prendre de manière pertinente une nouvelle place dans la diffusion du livre imprimé et numérique

Livre imprimé

Les libraires pourrait acquérir les droits d’impression en achetant le fichier prêt à imprimer et gérer les tirages cours voir les impressions à la demande avec une imprimerie locale. L’impact du coût du transport étant devenu prohibitif par rapport au coût de fabrication. Avec le pic pétrolier cette tendance ne peut que s’accentuer. Si le transport se fait par des fichiers numériques, les imprimeries seront relocalisées. Le libraire pourrait aussi recouvrer la possibilité de faire valoir ses choix[1] tout en favorisant une bibliodiversité grâce au tirage courts.

Une possibilité complémentaire est que le libraire puisse proposer des ouvrages « prêts à relier » ce qui pourrait faire renaitre un artisanat local de la reliure.

Le sujet est a prendre en compte de manière collective par exemple aux niveaux des associations régionales de librairies indépendantes.

Livre numérique

Pour diffuser le livre numérique auprès des libraires et des bibliothèques, il est important pour Fûdo éditions de trouver un distributeur qui accepte de ne pas mettre de DRM afin d’assurer la meilleurs interopérabilité possible.  Immateriel.fr dont l’équipe est issue d’Oreilly France offre cette possibilité.


  1. les centrales d'achats des grandes chaines leur avait fait perdre ce rôle

License

Librairies Copyright © 2013 by fudoeditions. All Rights Reserved.

Commentaires/Errata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *