Logiciels de base

L’ensemble des outils présentés ici sont des logiciels libres. C’est une garantie qu’ils ne comportent pas de fonctionnalités cachées. C’est une condition nécessaire (mais pas forcement suffisante) pour que vous puissiez rester maître des automatismes de votre ordinateur. Les atteintes à la vie privée restent un sujet sensible.

Voyons d’abord les logiciels qui permettent  soit de réaliser, soit de préparer le travail individuellement ainsi que les logiciels qui vous permettront de lire sur ordinateur sans avoir besoin d’acheter de tablettes qui seront de toute façon rapidement obsolètes, vu l’émergence du format EPUB3[1].

Libre Office

logo_libre_office_smallLibre office est la suite bureautique libre qui est la continuation  d’Open Office. Elles contient le traitement de texte dont beaucoup de personnes savent se servir. Il permet de composer et de structurer vos textes. Les fonctionnalités de mise en page ne sont pas idéales pour un livre destiné à l’impression, mais on peut générer directement un PDF. Dans le cas d’un livre numérique limiter votre mise en forme à la structuration des chapitres, c’est à dire attribuer les styles de titre h1,h2,h3…[2] On peut générer directement un fichier EPUB grâce à une extension (par exemple writer2epub) qui générera la table des matières et vous guidera pour quelques métadonnées. Libre office est aussi indispensable pour les chaînes éditoriales Scenari.

Sigil

logo Sigil

logo Sigil

Sigil est un logiciel libre multiplateforme qui permet d’éditer des livres numériques au format EPUB. Il est relativement « wysiwyg » (Ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

La logique de mise en page pour les livres numériques est différente de celle des livres imprimés. Elle doit pouvoir s’adapter à de nombreux périphériques différents : ordinateurs, tablettes, liseuses et voir même « smartphones ».

Le format EPUB a été conçu pour cela et permet une conversion dans des formats plus spécifiques et « propriétaires ». C’est le format ouvert qui assure la meilleure interopérabilité entre les différents lecteurs.

Sigil est un traitement de texte simplifié qui oblige à structurer correctement et simplement son œuvre pour qu’elle puisse s’adapter aux différentes tailles et formats. Bien que Sigil soit simple d’utilisation, un minimum de connaissance des feuilles de styles (CSS) et du language de description de page internet (HTML)  sont recommandées.

Pour aller un peu plus loin voici un manuel en français :

http://fr.flossmanuals.net/creer-un-epub/ch005_sigil

Bien que possédant déjà quelques ouvertures pour la gestion de fichiers multimédia, il ne gère pas encore l’Epub3

Scribus

logo scribus

Logo Scribus

Scribus est conçu pour une mise en page flexible et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Le magazine généraliste « Le Tigre » est entièrement réalisé avec des logiciels libres dont Scribus

Lecture sur ordinateur

Calibre

calibreOrganisez votre bibliothèque de livres numériques depuis votre ordinateur grâce au logiciel libre Calibre. Convertissez vos fichiers (sans DRM) dans de nombreux formats pour les lire aussi sur des liseuses ou des téléphones portables non compatibles EPUB.

les principales fonctionnalités de ce logiciel sont :

  • Gestion de votre bibliothèque de livres numériques qui sont classés par auteurs, éditeurs, étiquettes..
  • Conversion de livre numérique en particulier vers le format EPUB qui permet d’utiliser des liseuses et des téléphones portables, si les fichiers ne comportent pas de DRM
  • Synchronisation avec vos périphériques de lecture
  • Télé chargement de nouvelles (journaux, sites) et conversion en livre numérique
  • Serveur de contenu en ligne pour accès en ligne à votre collection de livre.

Le logiciel fonctionne sur les différentes plate-forme (Windows, Mac, Linux) et son interface existe en Français.

Les fonctions de tri et le carrousel qui permet de faire défiler les couvertures avec la roue de la souris sont particulièrement pratiques.

Lecture dans un navigateur internet

Il n’est pas indispensable d’acheter une liseuse ou une tablette pour lire des livres numérique (au format EPUB) . Il est possible de les lire depuis le navigateur internet. Ceci vient en complément de l’organisation de sa bibliothèque sous Calibre et permet de visualiser les livres plus directement.

epubreader

epubreader1Il s’agit d’une extension du navigateur Firefox qui permet de lire le format ePUB2

Si vous cliquez sur un lien hypertexte qui pointe vers un fichier ePub, Firefox vous présente en principe le dialogue de sauvegarde. Avec EPUBReader installé, vous ne verrez pas ce dialogue. EPUBReader télécharge le fichier, procède à quelques travaux et affiche le fichier ePub, prêt à la lecture! Si vous avez déjà téléchargé des fichiers ePub, vous pouvez les lire en utilisant le menu « Fichier/Ouvrir un fichier » de Firefox.

Readium

readium

Il s’agit d’une extension du navigateur Chrome de Google qui permet de lire de l’ePUB3. La Readium Foundation (Readium.org) développe des technologies pour accélérer l’adoption de l’EPUB3.


  1. La dernière version standardisée, EPUB3, repose sur l'HTML5, ce qui ouvre la voie à de nombreuses extensions. Elle offre de nouvelles caractéristiques telles que la prise en charge de l'affichage de toutes les langues, un espace spécifique pour les métadonnées, un développement de l'interactivité permettant l'ajout de contenus enrichis (graphismes, typographies, multimédias)
  2. Balises de titres du language de description de pages HTML

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *