Pair à pair

Le Pair à Pair (Peer to Peer, P2P) est est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur. Cette technique peut contribuer à une réelle décentralisation. L’application la plus répandue du pair à pair est le partage de fichiers. Lorsque l’on télécharge un fichier, il est mis à disposition des autres. Le téléchargement peut s’effectuer simultanément à partir de plusieurs sources et peut être très performant. Avec un logiciel libre comme Tribler qui fait l’objet d’un programme de recherche européen, même la base de donnée qui contient les adresses des fichiers est répartie dans tous les ordinateurs.

Actuellement la diffusion Pair à Pair est faite principalement par les lecteurs et est considéré comme piratage pour les œuvres sous copyright. Les œuvres sous licences Creatives Commons ne posent pas de problème pour ce type de diffusion.

Cette technologie a beaucoup d’impact sur la société. Ainsi la P2P Foundation est une organisation internationale spécialisée dans l’étude, la recherche, la documentation et la promotion des pratiques  » Pair à Pair » au sens très large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *