="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

fudoeditions

La forte industrialisation de l’édition a provoqué une diminution de la biblio-diversité en librairie. La durée de vie du « produit livre » est devenue très courte. Les délocalisations de l’impression, la financiarisation des « gros » éditeurs, les logistiques de transport absurdes finissent d’achever les « petits » éditeurs et les « petites » librairies.

D’un autre coté une partie de l’industrie informatique, à l’aide de masses financières spéculatives a mis la main sur beaucoup de contenus  pour favoriser la vente de matériel, mis en place des plateformes commerciales et des services en ligne à grande échelle qui ont raison maintenant de grandes chaines de magasins. Sous prétexte de défendre les droits d’auteurs (des plus fortunés),   des systèmes de surveillance ont été développés et du lobbying auprès des états  a été fait pour faire passer des lois absurdes inapplicables qui criminalisent les lecteurs et qui peuvent menacer leurs vie privées et leurs libertés individuelles.

Que reste t’il après cette grande casse ?

Une réaction des développeurs informatiques qui a donné naissance aux logiciels libres, des artistes, auteurs, écrivains photographes qui ont mis en partage leurs travaux, l’apparition des licences Creatives Commons. L’idée est aussi venue, avec la limite des ressources pétrolières que l’on pouvait concevoir collaborativement à l’échelle globale et que l’on pouvait fabriquer localement, tout cela grâce à internet. Ce raisonnement s’applique bien entendu aussi au livre et à l’édition. On voit aussi apparaitre de nouvelles formes d’écritures au delà du texte et de l’image, intégrant le multimédia et l’interactivité.

La question se pose pour les éditions Fûdo d’adapter ses méthodes de travail et son modèle économique à cette réalité. Situé en milieu rural, Fûdo éditions a mis en place un espace de travail collaboratif et un système de conférence téléphonique, et des outils logiciels libres.

Pour aborder un sujet, ce n’est pas forcement un spécialiste célèbre qui apporte la meilleure réponse, mais une complémentarité d’auteurs qu’il faut arriver à faire travailler ensemble. Voilà le pourquoi d’une édition collaborative à l’heure du numérique.

Ce livre est la proposition des éditions Fûdo pour accompagner les auteurs au sein de chaines éditoriales multimédia où les œuvres sont diffusées par Internet et éventuellement rematérialisées localement. Il remixe entre autres les approches élaborées par les plateformes Scenari, Pressbooks et Booktype.

Ce livre ne présente pas les sujets qui tiennent à cœur aux éditions Fûdo. Pour cela le mieux est de consulter le site fudoeditions.fr

Ce livre publié sur internet, diffusé sous forme numérique au format ePUB, et qui pourra être réimprimé localement à la demande, est ouvert aux commentaires, et sera mis à jour en fonction des contribution de ses lecteurs.

 

License

Introduction Copyright © 2013 by fudoeditions. All Rights Reserved.

Commentaires/Errata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *